Certification et démarche qualité

■ Définition

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé, évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à assurer la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients et aux résidents, et à promouvoir l’amélioration continue de la qualité. En application de la loi du 13 août 2004, cette procédure est conduite par la Haute autorité de santé (HAS).

■ Rapport de certification

Le rapport complet de certification du Centre hospitalier (CH) Roland Mazoin est consultable en ligne sur le site de la Haute autorité de santé.

Le CH Roland Mazoin a choisi d’inscrire la certification comme jalon de sa démarche d’amélioration continue de la qualité, qui est globale, transversale et participative.

■ S'évaluer

L'établissement entend œuvrer en permanence à l'amélioration de ses performances. Dans cette perspective, il s'appuie de manière déterminante sur le baromètre de la satisfaction des patients hospitalisés et des résidents, et sur l'évaluation des pratiques médico-soignantes.

• Une enquête téléphonique est réalisée chaque année. Les patients susceptibles d'être appelés sont informés au cours de leur hospitalisation et ont le choix de refuser ou non de participer à l'enquête.
  • Un questionnaire de sortie vous est remis avec le livret d'accueil. Vos remarques et suggestions nous intéressent pour nous améliorer. Nous vous remercions de le remplir et de le remettre au cadre de santé de votre service, au personnel d'accueil ou à la direction des usagers.
  • Enfin, les professionnels de santé procèdent à une évaluation de leurs pratiques (selon des méthodes précises et des recommandations officielles). Elles portent sur la pertinence des soins et examens, sur les risques liés aux soins et sur les principales pathologies et problèmes de santé pris en charge au CH Roland Mazoin.

INFOS FLASH

• semaine sécurité patient

Sous l’égide du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, le Centre Hospitalier organise la quatrième édition de la « semaine de la sécurité des patients » du 18 au 22 novembre 2019. Au cours de cette semaine, professionnels et usagers, vont pouvoir s’informer, échanger et prendre conscience de leur rôle dans ce domaine.

Ainsi, l’établissement a fait le choix d’aborder cinq thématiques sur la « chambre de erreurs » : les médicaments, prévenir le risque infectieux, l’identitovigilance, plaies et cicatrisation et le signalement des évènements et situations indésirables.