Accueil de jour

■ Pour qui ?

L’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus qui sont autonomes ou sont atteintes de troubles physiques et/ou psychiques (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés) ne nécessitant  pas de soins médicaux spécifiques.

■ Objectif

L’accueil de jour soulage les aidants familiaux, favorise le maintien à domicile et permet de rompre avec la solitude, de partager des moments de convivialité, de trouver une écoute et de participer à des activités diverses.

■ Locaux

L’accueil de jour est situé au cœur de l’unité de vie des Violettes de l’EHPAD de Chantemerle. Les personnes sont accueillies dans des locaux agréables, adaptés et donnant sur un jardin sécurisé. Elles partagent la vie des résidents de l’établissement et ont accès aux lieux de vie communs (salle à manger, salle d’animation, salons, jardins …).

■ Accompagnement proposé

L’accueil de jour propose 3 formules :

  • à la journée, de 9 h 30 à 17 h, avec le repas de midi et le goûter ;

  • à la demi-journée, de 9 h 30 à 14 h ou de 12 h à 17 h, avec le repas de midi et le goûter;

  • à la demi-journée, de 14 h à 17 h, sans le repas de midi, avec le goûter.

Les personnes accueillies bénéficient d’un encadrement adapté, personnalisé qui est orchestré par le gériatre en lien avec l’aidant familial, le médecin traitant de la personne et l’équipe pluridisciplinaire de l’institution.
Au regard de l’évaluation de chaque projet individuel et de l’évaluation du gériatre, des activités adaptées sont proposées pour stimuler les fonctions cognitives, maintenir et restaurer l’autonomie. Il peut s’agir d’ateliers mémoire, lecture, gymnastique, travaux manuels, cuisine, promenades, sorties, soins d’esthétique, jardinage, le tout étant adapté aux capacités physiques et cognitives de la personne.
Le transport est assuré soit par la famille ou l’entourage soit par l’établissement.

■ L'admission

Elle est organisée après entretien et visite de préadmission réalisés par le cadre de santé qui, en collaboration avec la personne accueillie et/ou son entourage détermine la durée, la périodicité de son accueil.

■ Le tarif

Un tarif journalier est à la charge de la personne accueillie. Il est fixé annuellement. Il intègre le repas de midi, le goûter, l’accompagnement des soignants ainsi que la participation aux activités.

Tarifs 2015 :

  • à la journée : 17,50 euros ;

  • à la demi-journée sans repas : 9,02 euros ;

  • à la demi-journée avec repas : 12,32 euros.

Référent

Mme. Christiane PARDOUX, cadre de santé, tel : 05-55-43-54-44.

Mission mains propres

Patients, soignants, tous concernés ! Participons ensemble à la sécurité des[...]