EHPAD Chantemerle

■ Présentation générale

Les missions de l’EHPAD sont :

  • - assurer une permanence des soins 24 heures sur 24 ;
  • - élaborer un projet d’accompagnement personnalisé avec le résident et son entourage en prenant en compte leurs attentes, leurs besoins en soins et leur histoire de vie ;
  • - favoriser le maintien de l’autonomie de la personne âgée au cours de chaque geste de la vie quotidienne ;
  • - proposer un environnement accueillant et convivial dans le but de maintenir ou recréer du lien social ;
  • - développer des  techniques alternatives aux traitements médicamenteux par la stimulation des sens telles que le toucher-massage, l’aromathérapie.

■ Contact

Accueil du site de Chantemerle, tél. : 05 55 43 50 03.

Cadre de santé, tél. : 05 55 43 54 44.

Secrétariat médical, tél. : 05 55 43 53 79.

Assistante sociale, tél. : 05 55 43 50 73.

■ Localisation

L’EHPAD est composée de 5 unités d'hébergement :.

  • Les Rosiers, 27 lits dont 2 lits d'hébergement temporaire.
  • Les Violettes, 35 lits dont 2 lits d'hébergement temporaire.
  • Les Camélias, 43 lits dont 3 lits d'hébergement temporaire.
  • Les Mimosas, 35 lits dont 3 lits d'hébergement temporaire.
  • Les Muguets, 12 lits.

■ Équipe médicale

  • Dr Aline Marcheix, gériatre, médecin coordonnateur ;
  • Dr Frédéric Bois, médecin généraliste,
  • Dr Moktaria Touahria, médecin généraliste.

■ Spécificités

L’EHPAD de Chantemerle accueille des personnes âgées qui présentent une perte d’autonomie dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne et/ou des troubles cognitifs et qui nécessitent une prise en charge médico-soignante pour des pathologies stabilisées.

■ Modalités d’admission

Un dossier d’inscription est remis à l’accueil de Chantemerle, ou adressé à votre domicile.

Ce dossier sera soumis à validation du médecin coordonnateur. Lui seul décide de l’orientation de la personne âgée. Après validation du dossier, une rencontre est planifiée avec le cadre de l’unité afin de présenter le fonctionnement de la structure et visiter les locaux.
En cas d’aggravation de votre état de santé, vous pouvez être amené à changer d’unité pour rejoindre l’unité de soins de longue durée qui répondra de manière plus adaptée à vos besoins en soins.

 

 Télécharger le dossier d'admission (PDF - 180 Ko)

■ Tarification

Les frais de séjour restant à charge du résident sont fixés annuellement par décision du Conseil départemental de la Haute-Vienne et intègrent un tarif hébergement et un tarif dépendance (l’allocation personnalisée autonomie peut cependant prendre en charge les groupes iso ressources 1, 2, 3, 4, du tarif dépendance) ; il restera ainsi réellement à la charge du résident le tarif hébergement  +  le GIR 5/6 du tarif dépendance, soit :

pour 2017 : 51,53 euros + 5,32 euros soit 56,85 euros par jour.

L’assistante sociale de l’établissement peut vous recevoir pour répondre à vos questions et /ou étudier les aides au financement possible.

■ Contrat de séjour et règlement de fonctionnement

Ces deux documents vous seront proposés à la signature dans la quinzaine qui suit votre admission dans notre service.
Dans le contrat de séjour vous trouverez des informations relatives :

  • Aux prestations proposées,
  • Aux conditions financières,
  • A la responsabilité de l’établissement,
  • A la responsabilité civile du résident.

 Télécharger le contrat de séjour (PDF - 269 Ko)

■ Le règlement de fonctionnement regroupe :

  • Le fonctionnement de l’établissement
  • La garantie des droits des usagers
  • Les règles de vie en collectivité.

  Télécharger le règlement de fonctionnement (PDF - 205 Ko)

■ Vie quotidienne

Si vous le souhaitez, vous pourrez aménager votre chambre avec votre téléviseur, des objets personnels et du petit mobilier.

Les soins d’hygiène et les soins infirmiers sont principalement réalisés le matin.

L’après-midi, des animations (collectives ou individuelles) vous seront proposées.

Le midi, le repas est servi en salle à manger commune. Le petit déjeuner et le dîner sont servis soit en chambre, soit en salle-à-manger.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre votre repas avec des membres de votre entourage. Une salle sera mise à votre disposition afin de vous permettre de profiter de ce temps de convivialité.

Vous pouvez bénéficier de l’entretien de votre linge par le service de la blanchisserie de l’établissement, sans surcoût.

Un salon de coiffure est à votre disposition. Cela vous permettra de faire appel au coiffeur de votre choix.

Téléphone : une ligne téléphonique peut vous être attribuée (seules les communications vous seront facturées).