Hébergement temporaire

■ Pour qui ?

Le service s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique ne présentant pas de troubles psycho-comportementaux incompatibles avec la vie en collectivité. Les cantons de saint Junien et éventuellement limitrophes sont prioritaires.

■ Objectif

L’hébergement temporaire a pour vocation de relayer l’aidant principal à tout moment (ex : hospitalisation de l’aidant, besoin d’une période de répit, …). Les périodes de prises en soins sont programmées en amont et sont limitées à 90 jours par an.

■ Locaux

La chambre est située au cœur de l’unité de vie des Violettes de l’EHPAD de Chantemerle. Elle est équipée d’un mobilier adapté aux personnes âgées dépendantes et pourra être personnalisée. Elle comporte un cabinet de toilette. La personne âgée bénéficie de la salle à manger, des salons, des halls, des salles d’animation, de la salle de soins, des jardins sécurisés, etc.

■ Tarif

La tarification est déterminée par le Conseil Départemental. Elle correspond au tarif hébergement auquel s’ajoute le tarif dépendance calculé au regard du GIR de la personne accueillie.

■ Prise en soins et accompagnement

Les personnes accueillies bénéficient d’une prise en soins adaptée, personnalisée et coordonnée par le gériatre en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de l’institution, les professionnels libéraux et le médecin traitant de la personne accueillie.
Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire (gériatre, soignants, rééducateur, animatrices,…).
Au regard de l’évaluation de chaque projet individuel et de l’évaluation du gériatre, des activités adaptées sont proposées pour stimuler les fonctions cognitives, maintenir et restaurer l’autonomie. Il peut s’agir d’ateliers mémoire, lecture, gymnastique, travaux manuels, cuisine, promenades,  sorties,  soins d’esthétique, jardinage, le tout étant adapté aux capacités physiques et cognitives de la personne.

■ Admission

Elle est prononcée après entretien et visite de préadmission réalisés par le cadre de santé qui, en collaboration avec l’entourage du futur résident, détermine le projet de vie individualisé. Ce projet sera validé après réajustement si cela s’avère nécessaire lors de l’admission.

■ Sortie

La date de sortie est fixée avec l’aidant familial dès la planification de l’accueil en hébergement temporaire. Lors de la sortie, un courrier est adressé au médecin traitant pour l’informer du déroulement du séjour. Si besoin, des ordonnances sont rédigées par le gériatre pour permettre la poursuite de la prise en charge à domicile.

■ Référent:

Mme. C PARDOUX, cadre de santé, Tel: 05-55-43-54-44

Mission mains propres

Patients, soignants, tous concernés ! Participons ensemble à la sécurité des[...]