Unité de soins de longue durée (USLD)

■ Présentation générale

L’unité de soins de longue durée (USLD) a pour missions :

  • - assurer une permanence des soins 24 heures sur 24 ;
  • - élaborer un projet d’accompagnement personnalisé avec le résident et son entourage en prenant en compte ses attentes, ses besoins en soins et son histoire de vie ;
  • - favoriser le maintien de l’autonomie de la personne âgée au cours de chaque geste de la vie quotidienne ;
  • - proposer un environnement accueillant, convivial dans le but de maintenir ou recréer du  lien social ;
  • - développer des  techniques alternatives aux traitements médicamenteux par la stimulation des sens telles que le toucher-massage ou l’aromathérapie ;
  • - accompagner de manière cohérente et adaptée le résident en fin de vie ainsi que son entourage.

■ Contact

Accueil, tél. : 05 55 43 50 03

Cadre de santé, tél. : 05 55 43 50 20

Secrétarait médical, tél. : 05 55 43 53 79

Assistante sociale, tél. : 05 55 43 50 73.

■ Localisation

Site de Chantemerle, 1er étage (secteur Lilas et Genêts)

Chambres doubles et chambres seules.

■ Équipe médicale

Dr Cécile LAVAUD-PRIOT, médecin responsable de l'unité

Dr Aline MARCHEIX, médecin coordonnateur.

■ Remarques particulières

L’USLD est le secteur le plus médicalisé des hébergements et accueille des résidents ayant des pathologies instables ou susceptibles de décompenser nécessitant une présence médicale et soignante continue.

En cas d’amélioration de votre état de santé, vous pouvez être amené à changer d’unité pour aller dans un secteur d’hébergement plus en phase avec vos besoins.

La notion de soins palliatifs est particulièrement développée. Les résidents  accueillis  sont accompagnés jusqu’à la fin de leur vie.

■ Modalités d'admission

Suite à votre demande ou à celle de votre entourage un dossier de demande d’inscription peut vous être fourni à l’accueil de Chantemerle. Dans le cas où vous ne pourriez pas vous déplacer, ce dossier peut vous être adressé à votre domicile sur simple appel auprès de l’accueil.
Ce dossier sera soumis à la validation du médecin coordonnateur. Lui seul décide de l’orientation de la personne âgée. Après validation du dossier, une rencontre est planifiée avec le cadre de l’unité afin de présenter le fonctionnement de la structure et visiter les locaux.

 

 Télécharger le dossier d'admission (PDF - 180 Ko)

■ Tarification

Les frais de séjour restant à charge du résident sont fixés annuellement par décision du Conseil Départemental de la Haute-Vienne et intègrent un tarif hébergement et un tarif dépendance (l’allocation personnalisée autonomie peut cependant prendre en charge les groupes iso ressources 1, 2, 3,4, du tarif dépendance) ; il restera ainsi réellement à la charge du résident le tarif hébergement  +  le GIR 5/6 du tarif dépendance, soit :

pour 2017 : 55,58 euros + 6,75 euros soit 62,33 euros par jour.

L'assistante sociale de l'établissement peut vous recevoir pour répondre à vos quaestions et pour étudier les aides ou financements possibles.

■ Contrat de séjour et règlement de fonctionnement

Ces deux documents seront proposés à la signature dans la quinzaine qui suit votre admission dans le service.
Le contrat de séjour comprend des informations relatives :

Aux prestations proposées,

Aux conditions financières,

A la responsabilité de l’établissement et du résident.

 

 Télécharger le contrat de séjour (PDF - 269 Ko)

 

Le règlement de fonctionnement regroupe :

Le fonctionnement de l’établissement

La garantie des droits des usagers

Les règles de vie en collectivité.

 

  Télécharger le règlement de fonctionnement (PDF - 205 Ko)

■ Vie quotidienne

Une prise en charge globale est assurée par une équipe pluridisciplinaire qui intervient pour le maintien de l’autonomie, le confort, la sécurité et le bien-être du résident à toutes les étapes de sa vie et pour tous les moments de la journée.

Les matinées sont consacrées aux soins d’hygiène et aux soins infirmiers.

Les après-midi, des animations (collectives ou individuelles) sont proposées aux résidents.

Le repas de midi se prend en salle à manger collective. Les autres repas sont pris en chambre.

Vous pouvez prendre votre repas avec un ou plusieurs proches dans une salle respectant l’intimité.

Le marquage puis l’entretien du linge sont assurés par l’établissement sans coût supplémentaire.

Téléphone : une ligne téléphonique peut-être attribuée (seules les communications vous seront facturées).