La préparation à la naissance

 

 

Vous avez le droit à huit séances prises en charge à 100%, la première correspondant à l’entretien prénatal précoce de 12 SA. La maternité de Saint-Junien vous propose différentes sortes de préparation à la naissance.

■ Les séances explicatives

Elles sont vivement conseillées si c’est votre premier enfant. En effet, elles permettent de parler des différentes étapes que vous vivrez pendant votre grossesse et votre accouchement. Le travail et l’accouchement seront des thèmes abordés en profondeur pour vous permettre de moins appréhender cet instant. La sage femme abordera différents scénarios et traitera également les sujets de l’allaitement maternel/ artificiel et du retour à la maison. Lors de ces séances théoriques, la sage femme est aidée par différents intervenants comme des infirmières puéricultrices et des éducatrices de jeunes enfants.

■ La visite de la maternité

Lors de cette séance, vous pourrez visiter les locaux de la maternité avec la personne de votre choix (chambre, nursery, salle de naissance...). De plus, une fois par trimestre, est organisée une réunion sur le droit des femmes avec la CPAM. Les prochaines dates sont les lundis 12 juin, 11 septembre et 4 décembre 2017 de 17h à 19h.

■ Le yoga

Des exercices de YOGA adaptés à votre grossesse seront proposés par Mme Nathalie PAGNOUX, sage-femme, professeurE de yoga, formée par la Fédération Française de Yoga. Ces postures vous permettront de prendre conscience de votre corps et de votre souffle, elles amélioreront votre bien-être au quotidien. La relaxation vous aidera à aborder l’accouchement avec sérénité.

■ La piscine

Mme Sylvie CAYLAR, sage-femme, anime des séances de préparation au Centre Aqua-récréatif « l’Aïga bluia » de Saint-Junien. Dans une eau chauffée à 32°C, libérée de la pesanteur, vous pratiquerez des exercices qui vous permettront de soulager votre dos et vos articulations et vous apprendrez des techniques de respiration qui vous aideront lors du travail et de l’accouchement. Un temps de relaxation termine la séance.

 

 

■ La sophrologie

Grâce à la relaxation et à la visualisation positive, la sophrologie amène doucement la future mère sur le chemin du calme, de la sérénité et de l’optimisme. Elle permet de vivre en harmonie cette période fondatrice qu’est la naissance.
Mme Marie-Laure COURCELLE-HENRY, sage-femme, formée par Mme Elisabeth RAOUL, vous apprendra la sophronisation grâce à des techniques actives.

■ L'hypnose

L'hypnose est un outil d'accès à vos ressources inconscientes, à vos propres compétences, à vos points forts et à vos aptitudes naturelles. L'hypnose va vous permetttre d'installer un contexte interne approprié et de mettre en oeuvre les processus nécessaires à la réalisation de VOTRE accouchement idéal. Mme Marie-Laure COURCELLE-HENRY, sage-femme, formée par l'Institut Emergence de Rennes,  vous apprendra, entre autres, à s'exercer à l'auto-hypnose.

Mission mains propres

Patients, soignants, tous concernés ! Participons ensemble à la sécurité des[...]