Le retour à la maison

 

■ Les conditions de sortie

La sortie est autorisée au quatrième jour si toutes les conditions sont bien remplies. Les plus courantes pour votre bébé sont :

  • Un examen pédiatrique normal ;

  • Une reprise de poids ;

  • Des têtées correctes et régulières ;

  • Une coloration normale.

Pour la maman, il faut que son examen quotidien n’ait rien révélé d’anormal et qu’elle se sente capable, à la maison, d’être autonome avec son bébé sans aide de l’équipe.

Le retour à la maison, bien qu’attendu avec impatience par la famille est aussi un évènement qui peut générer des angoisses.

Ainsi, la veille, une sage femme de l’équipe vous expliquera les derniers détails pour vous et votre bébé. Elle vous remettra, le matin de votre sortie, vos ordonnances, celle de votre enfant, son carnet de santé et un document qui récapitule les conseils donnés la veille.

Il est conseillé de noter les derniers points que vous souhaiteriez aborder avec la sage femme avant le départ car il n’est pas rare de les oublier au moment de la sortie.

■  Les conseils de sortie

■  Les conseils pour vous :

  • Vous devez consulter un gynécologue dans les 6 à 8 semaines suivants votre accouchement ;

  • vous devez éviter les bains, que ce soit chez vous ou en piscine, ainsi que le port de tampons jusqu’à la visite chez le gynécologue ;

  • vous pouvez reprendre les rapports sexuels 3 semaines après votre accouchement, à condition d’être protégée par une contraception locale ou hormonale ;

  • après la visite avec le gynécologue, il est vivement conseillé à TOUTES les patientes de faire des séances de rééducation périnéale, avec une sage femme ou un kinésithérapeute. Ces séances vous sont prescrites à la sortie de maternité ;

  • après la rééducation du périnée, vous pourrez également rééduquer vos abdominaux, de manière adaptée ;

  • vous devez éviter toute activité sportive, port de charges lourdes jusqu’à la rééducation de votre périnée ;

  • les pertes de sang doivent diminuer dans les jours suivant la sortie. Elles s’arrêteront complètement dans les semaines suivantes pour reprendre (retour de couches ou règles) entre la 3ème semaine et le 3ème mois ;

  • si vous avez de la fièvre, mal au ventre ou des pertes nauséabondes, il est vivement conseillé de consulter votre médecin traitant.

■  Les conseils pour votre bébé :

  • Une visite chez le pédiatre ou médecin traitant doit être faite dans le premier mois de sa naissance, puis tous les mois jusqu’à ses 6 mois ;

  • les vaccins seront gérés par votre pédiatre ou médecin traitant ;

  • le couchage se fait sur le dos, dans une turbulette, sans couverture, ni « doudou », ni peluches ou niveau de sa tête. Le « co-dodo », pratique qui consiste à dormir dans le même lit que votre enfant, n’est pas recommandé par notre maternité ;

  • la température de la pièce doit être approximativement de 19-20°C ;

  • il est fortement déconseillé de fumer dans la maison et de laisser les animaux circuler dans la chambre de votre enfant ;

  • les jeunes enfants doivent toujours être surveillés en présence de votre bébé.

■ Le suivi à la maison

De retour à la maison, vous pouvez recevoir la visite d’une sage-femme libérale le lendemain de votre retour, puis 48 h après, c’est le PRADO. Vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions que vous n’aviez pas envisagées à la maternité. Elle s’assurera également de la continuité de la reprise de poids de votre bébé.

Une puéricultrice de la PMI pourra également vous proposer de passer à la maison si vous n’avez pas bénéficié du PRADO.

■  La réunion massage/portage de la maternité

Une séance de massage/portage pour votre enfant vous est proposée le 2ème jeudi de chaque mois, à 10 h 30 à la maternité par une sage femme et une puéricultrice de PMI.

Le massage est connu pour ses vertus apaisantes, aussi bien pour le bébé que pour celui qui pratique le massage. Le contact doit être doux et précis à la fois. C’est un moment d’échange très apprécié.

Le portage avec écharpe vous permet de porter votre enfant sans rompre le contact entre vous. Votre bébé se sent ainsi en sécurité, blotti contre vous et vous serez vous même rassurée par sa respiration et sa chaleur.

Cette séance permet également d’échanger dans une ambiance conviviale avec la sage-femme et la puéricultrice, mais aussi avec les autres jeunes parents qui apprennent en même temps que vous.

Mission mains propres

Patients, soignants, tous concernés ! Participons ensemble à la sécurité des[...]