Les suites de couches

 

 

 

Après l’accouchement, nous vous accompagnerons lors de vos premiers pas avec votre enfant.

Le séjour à la maternité dure environ 4 jours pour un accouchement et 5 jours pour une césarienne. En l’absence de complications, la sage-femme de suites de couches veillera au bon déroulement de ce séjour sur le plan médical, pour vous et votre enfant. Aves les aides-soignantes et les auxiliaires de puériculture, elle vous accompagnera lors de la mise en route de votre allaitement, qu’il soit maternel ou artificiel.

Nous vous accompagnerons pour les changes, pour vous aider à interpréter les signaux de votre bébé et surtout, nous vous encouragerons au repos pour un retour à la maison en toute sérénité. Les aides-soignantes et auxiliaires de puériculture veilleront à votre bien-être et à votre confort tout au long de votre séjour. De plus, des massages bébés vous seront proposés par l'équipe d'aides-soignantes et d'auxilaires de puéricultures.

L'ensemble du nécessaire est fourni pour le nouveau-né durant son séjour (lait, couches, vêtements, compresses, cotons...).
L'établissement pend en compte les aversions alimentaires de la maman durant son séjour.

Le premier examen de votre bébé est réalisé par une sage-femme, durant les 2 heures qui suivent la naissance. Puis, le pédiatre fait des visites régulières à la maternité pour examiner votre enfant. Il devra être ainsi vu deux fois dans votre séjour.

Une conseillère de la Sécurité sociale vous proposera également un suivi à domicile par une sage femme libérale, sous certaines conditions (PRADO). Vous pouvez aussi consulter le site AMELI.

 

En fonction de vos besoins ou de vos envies, de manière libre et gratuite, nous pourrons faire appel à :

  • une diététicienne ;

  • un psychologue ;

  • une assistante sociale ;

  • un masseur kinésithérapeute ;

  • une conseillère conjugale et familiale ;

  • une socio-esthéticienne (massage, épilation, soins, etc.).

 

Nous participons à l’encadrement de stagiaires de différentes formations que vous serez éventuellement amenée à rencontrer lors de votre séjour. Vous avez la possibilité de nous indiquer si vous ne souhaitez pas leur présence.

 

Nous vous encourageons fortement à vous reposer durant les jours qui suivent votre accouchement. La rencontre entre les parents et leur enfant est précieuse et nécessite du repos, de l’intimité et de l’attention pour la reconnaissance des rythmes du bébé et l’apprentissage des premiers pas de parents. Le papa est le bienvenu à tout moment et peut commander à l’accueil de l’hôpital, s’il le souhaite, son lit et ses repas. En revanche, nous demandons aux visiteurs de respecter les horaires de visites de la maternité, soit 14h - 20h.

Mission mains propres

Patients, soignants, tous concernés ! Participons ensemble à la sécurité des[...]