Pour quelles raisons nous consulter en urgence

 

 

 

Un certain nombre de signes d’alerte doivent vous amener à venir consulter en urgence. Il est conseillé de téléphoner aux sages femmes de la maternité (05 55 43 50 52) si vous êtes dans l’un de ces cas suivant pour que nous puissions mieux vous guider.

■ De la fièvre

Toute fièvre, qui semblerait banale hors grossesse, doit vous amener à consulter rapidement.

■ Des contractions

Les contractions de l’utérus permettent au col de s’ouvrir pour la naissance de votre enfant. Elles sont présentes (moins de 10 par jour) et peu intenses tout au long de la grossesse. Lors de l’accouchement, les contractions se rapprochent et deviennent de plus en plus fortes. Prenez un bain et reposez vous dans un premier temps. Si cela persiste et que vous êtes encore loin du terme, venez nous consulter.

Si vous êtes à terme, c’est sans doute que la naissance de votre bébé se rapproche. Attendez que vos contractions soient régulières (toutes les 5 minutes) pendant au moins une heure pour éviter de venir pour un faux travail. Si les contractions persistent, venez nous voir.

■ Un écoulement de liquide

Tout écoulement anormal doit vous amener à consulter rapidement.

■ Des saignements

Selon le stade de la grossesse, les saignements peuvent avoir des causes diverses, notez leur couleur, leur abondance et contactez nous pour que nous puissions vous guider.

■ Des brûlures en urinant

Il s’agit sans doute d’une infection urinaire, qui doit être traitée rapidement car elle risque d’entraîner un accouchement prématuré.

■ Une diminution des mouvements de votre bébé

En fin de grossesse, le bébé est plus à l’étroit. C’est donc en fin de grossesse que l’on constate des diminutions de mouvements du bébé. Cependant, vous devez percevoir ses mouvements plusieurs fois dans la journée. Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez l’impression d’une nette diminution d’un jour à l’autre, venez à la maternité.

■ Une prise de poids importante et rapide avec des oedèmes (gonflement des mains et des pieds, voire du visage)

Les œdèmes des jambes sont très fréquents en fin de grossesse, surtout si vous restez debout longtemps ou s’il fait chaud. Mais si leur apparition est brutale ou que vous avez une prise de poids importante en quelques jours, que vous avez mal à la tête, et/ou que vous avez une sensation de malaise et des troubles visuels ou auditifs, venez nous consulter à la maternité.