EHPAD de Rochechouart

L’EHPAD du Château de Rochechouart est situé à 12 kms au Sud-Ouest de Saint-Junien, en direction de la Dordogne et à la limite de la Charente sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Grêne, tout près du célèbre château de Rochechouart qui surplombe  la route menant à Pressignac.

A l’origine l’établissement était un hôpital hébergeant la léproserie de la ville qui devint, au 13e siècle, Maison Dieu. Il fût confié en 1834 à une congrégation des « Filles de la Charité » disciples de Saint–Vincent de Paul jusqu’en 1976–1977, date à laquelle un Directeur fût nommé par le Ministère de la santé pour en assurer la gestion.

Aujourd’hui l’établissement, après avoir été classé centre de long séjour sanitaire jusqu’en 2008, est un EHPAD accueillant 85 résidents.

La structure actuelle comporte deux niveaux bâtis en L. Des travaux de restructuration achevés en 2010 ont permis une amélioration sensible de la qualité de l’hébergement, une adaptation des locaux aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’une harmonisation de l’architecture avec son environnement.

D’autres travaux d’étanchéité et d’embellissement des façades ont été réalisées 2014.

Etablissement Public médico-social relevant de la Fonction Publique Hospitalière, doté d’une autonomie juridique et financière, l’E.H.P.A.D. est administré par un Conseil d’Administration présidé par le maire de Rochechouart.

Depuis 1999, l'EHPAD est placée en direction commune avec le CHU de Limoges, le CH de Saint Yriex et celui de Saint Junien.

■ Les missions de l'EHPAD

L’E.H.P.A.D. de Rochechouart est un lieu de vie et de soins destiné à l’hébergement de personnes âgées de plus de 60 ans seules ou en couple. Par dérogation, l’établissement peut accueillir des personnes âgées de moins de 60 ans.

Il dispose également d’un Pôle d’activité et de Soins Adaptés (P.A.S.A.) et d’un espace «  Snoezelen » permettant pour ce dernier  la prise en charge des personnes désorientées ou présentant des troubles cognitifs dans un cadre apaisant et serein.

L’EHPAD a pour mission de :

• Répondre aux besoins spécifiques, psychiques, physiologiques et sociaux des personnes accueillies.

• Créer une ambiance conviviale et un confort hôtelier adapté.

• Favoriser l’expression des résidents, de leurs proches, de leurs représentants pour améliorer toujours la qualité des soins et des prestations en tenant compte de leurs souhaits et de leurs besoins.

• Favoriser les liens sociaux, les rencontres intergénérationnelles, les sorties à l’extérieur.

■ Contact

Accueil : 05 55 43 09 43