SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)

■ Identification de l'unité d'accueil et des activités

■ Intitulé exact du lieu de stage 

Soins de Suite et de Réadaptation

■ Pôle auquel est rattaché le stage 

Pôle MUCUS : Médecine-UrgencesCconsultations Externes-UMA-SSR

■ Cadre de Pôle

Cadre Supérieur De Santé
M. Christophe GEAI

■ Cadre de l’unité

Mme. Céline Bigaud
Tél.: 05 55 43 50 19,


celine.bigaud@ch-st-junien.fr

■ Les situations d’apprentissage les plus fréquemment rencontrées 

Elles s’inscrivent dans la pratique de la démarche de soins dans la perspective de la formalisation du plan de soins. Ce dernier découle de la maîtrise du Raisonnement Ciblé, se traduisant par la formalisation des Données (D) et des Actions (A), puis des Résultats (R). Concernant les Actions, elles sont décrites au travers des situations d’apprentissage les plus souvent rencontrées.

■ Compétences développées

Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier établi
  • Travail sur la prise en charge globale par la gestion du dossier de soins (recueil de données, macro cibles, transmissions ciblées, diagnostics infirmiers et démarche de soins)

  • Respect de l’information (secret médical, personne de confiance)

Compétence 2 : Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Education en lien avec les pathologies rencontrées (diabète, cardiovasculaires, neurologiques, …)

  • Gestion et coordination du projet de devenir

  • Gestion de la sortie d’un patient (collaboration transversale)

  • Prise en soins palliatifs (visée éthique du soin)

  • Règles d’hygiène et des bonnes pratiques (consultation et application des protocoles)

  • Gestion du projet de devenir, notamment dans le cadre du retour, voire du maintien à domicile

  • Gestion du dossier de soins (différentes feuilles de traçabilité)

Compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  • Accompagnement des patients dans la réalisation des différents soins quotidiens (hygiène, alimentation, élimination, repos et sommeil, mobilisation)

  • Travail en binôme, rôle propre et rôle délégué.

Compétence 4 : Mettre en œuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique et thérapeutique
  • Application des règles d’hygiène et de bonnes pratiques :

  • Pratique sur les sites implantables et cathéters centraux, les différentes stomies, les sondes vésicales, gastriques

  • Bandelettes Urinaires, HémoGlucoTest

  • Injections S/C, IM, IV

  • Bilans sanguins artériels et veineux, hémocultures

  • Pose de cathéters périphériques

  • Savoir commander, préparer, dispenser et surveiller les produits médicamenteux par différentes voies

  • Calculs de doses et de débits

  • Commande, pose et surveillance de produits sanguins labiles.

  • Traçabilité

Compétence 5 : initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  • Gestion des risques liés au grand âge (Norton, IMC, adaptation de l’alimentation et de l’hydratation, changements de positions, mobilisation et devenir)

  • Gestion de la douleur physique (utilisation des différentes échelles d’évaluation, application des prescriptions, réévaluation et surveillance)

  • Gestion de la douleur morale (travail en  équipe interdisciplinaire : kiné, psychologue, massages par IDE spécialisée)

  • Education diabétique en équipe interdisciplinaire (alimentation, glycémies, injections, informations sur les risques)

  • Education diététique en collaboration avec la diététicienne et prise en charge de la dénutrition

  • Assurer la continuité avec les partenaires extérieurs en aval de l’hospitalisation, notamment dans le cadre de la gestion du projet de retour à domicile, ou le cas échant dans le cadre de l’institutionnalisation 

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Identification des patients atteints de démence ou souffrant de déficits (cécité, surdité…)  et ajustement de la prise en soins

  • Prise en soins des patients atteints d’Accident Vasculaire Cérébral ou AIT

  • Application d’une écoute, attitude adaptée en regard des personnes et de leur entourage avec informations et consentement aux soins (secret professionnel, droit à l’information, personne de confiance)

Compétence 7 : Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Recherche du sens du soin (déontologie et éthique)

  • Application des règles d’hygiène et de bonnes pratiques (gestion du linge et des déchets, du matériel, stérilisation et désinfection, des commandes, lavage des mains…)

  • Application des protocoles et procédures (Cf. politique qualité et Gestion Des Risques)

  • Travail sur l’autoévaluation (audits)

  • Evaluer ses pratiques et exploiter les résultats

Compétence 8 : Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques
  • Transmissions écrites et orales

  • Questionnement professionnel interdisciplinaire

Compétence 9 : Organiser et coordonner des interventions soignantes
  • Travail en collaboration, interdisciplinarité dans chaque prise en charge globale (staffs, projet de soins individuel, transmissions écrites et orales)

Compétence 10 : Informer, former des professionnels et des personnes en formation
  • Encadrement de stagiaires