10 lits
Le service s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique ne présentant pas de troubles psycho-comportementaux incompatibles avec la vie en collectivité. Les cantons de saint Junien et éventuellement limitrophes sont prioritaires.
L’hébergement temporaire a pour vocation de relayer l’aidant principal à tout moment (ex : hospitalisation de l’aidant, besoin d’une période de répit, …). Les périodes de prises en soins sont programmées en amont et sont limitées à 90 jours par an.
Les chambres sont situées au cœur des unités de l’EHPAD :
Elles sont équipées d’un mobilier adapté aux personnes âgées dépendantes et peuvent être personnalisées. Elles comportent un cabinet de toilette. La personne âgée bénéficie de la salle à manger, des salons, des halls, des salles d’animation, de la salle de soins, des jardins sécurisés, etc.
La tarification est déterminée par le Conseil Départemental. Elle correspond au tarif hébergement auquel s’ajoute le tarif dépendance calculé au regard du GIR de la personne accueillie.
Les personnes accueillies bénéficient d’une prise en soins adaptée, personnalisée et coordonnée par le gériatre en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de l’institution, les professionnels libéraux et le médecin traitant de la personne accueillie.
Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire (gériatre, soignants, rééducateur, animatrices,…).
Au regard de l’évaluation de chaque projet individuel et de l’évaluation du gériatre, des activités adaptées sont proposées pour stimuler les fonctions cognitives, maintenir et restaurer l’autonomie. Il peut s’agir d’ateliers mémoire, lecture, gymnastique, travaux manuels, cuisine, promenades, sorties, soins d’esthétique, jardinage, le tout étant adapté aux capacités physiques et cognitives de la personne.
Elle est prononcée par le médecin coordonnateur. Un entretien et une visite de préadmission sont réalisés par le cadre de santé qui, en collaboration avec l’entourage du futur résident, détermine le projet de vie individualisé. Ce projet sera validé après réajustement si cela s’avère nécessaire lors de l’admission.
La date de sortie est fixée avec l’aidant familial dès la planification de l’accueil en hébergement temporaire. Lors de la sortie, un courrier est adressé au médecin traitant pour l’informer du déroulement du séjour. Si besoin, des ordonnances sont rédigées par le gériatre pour permettre la poursuite de la prise en charge à domicile.